Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis-Sabalenka domine Swiatek et rejoint sa première finale de Roland-Garros
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 18:43

Aryna Sabalenka

Aryna Sabalenka

par Vincent Daheron

La Biélorusse Aryna Sabalenka s'est qualifiée jeudi pour sa première finale de Roland-Garros après avoir dompté en demi-finales la Polonaise Iga Swiatek, triple tenante du titre (7-6 [ 1 ], 4-6, 6-0).

Demi-finaliste en 2023, la numéro un mondiale a mis fin au règne de la cinquième joueuse mondiale, victorieuse à quatre reprises de la coupe Suzanne-Lenglen et qui surfait sur une série de 26 victoires consécutives dans le Grand Chelem parisien.

Après ses deux titres à l'Open d'Australie (2023 et 2024) et celui à l'US Open (2024), Aryna Sabalenka tentera d'ajouter samedi un quatrième sacre en Majeur à son palmarès. Elle sera opposée en finale à la Française Loïs Boisson (361e mondiale) ou à l'Américaine Coco Gauff (2e).

La native de Minsk, âgée de 27 ans, a totalement fait craquer Iga Swiatek dans une troisième manche à sens unique, au cours de laquelle elle n'a concédé que six points avant de conclure sur sa première balle de match.

"Gagner 6-0, (...) ça ne pouvait pas être plus parfait", a-t-elle déclaré au public parisien dans un grand sourire.

La 13e confrontation entre les deux joueuses, aux allures de finale avant l'heure, a tenu ses promesses pendant 2h19 sous le toit fermé du court Philippe-Chatrier.

"C'est l'adversaire la plus difficile, surtout sur terre battue, surtout à Roland-Garros. C'était un match difficile à négocier, un match piégeux mais j'y suis arrivée et je suis super fière", a poursuivi Aryna Sabalenka.

À l'image du dernier set, la Biélorusse avait entamé la partie tambour battant, repoussant son adversaire sous la puissance de ses coups.

Aryna Sabalenka a rapidement mené 3-0 puis 4-1 en ayant remporté 12 des 16 premiers points sur le service d'Iga Swiatek. Cette dernière a réussi à s'adapter et à remporter quatre jeux consécutifs pour prendre l'avantage au score.

Dos au mur quand la tête de série n°1 servait pour le gain du premier set, Iga Swiatek a réussi à débreaker avant de céder largement dans le tie-break (7-1).

Dans une deuxième manche où aucune des joueuses ne parvenait dans un premier temps à remporter sa mise en jeu, Iga Swiatek a réussi à confirmer son break (3-1) grâce à deux magnifiques amorties. Elle a ensuite tenu pour contraindre son adversaire à un set décisif.

Mais la puissance et la précision d'Aryna Sabalenka (aucune faute directe dans le troisième set) ont eu raison d'Iga Swiatek (12 fautes directes dans le troisième set, 42 au total).

"Elle lisait beaucoup mieux mon service. Je pense que j'ai perdu en intensité", a réagi la triple tenante du titre en conférence de presse. "Elle a joué avec beaucoup de puissance. C'était le cas dans les trois sets mais, à ce moment-là, je n'ai pas très bien réagi à ça."

Iga Swiatek ne deviendra pas la première joueuse de l'ère Open (depuis 1968) à remporter un quatrième Roland-Garros consécutif et poursuit une saison 2025 difficile qui ne l'a vue disputer aucune finale.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luís Castro suspendu dès son premier match avec le FC Nantes
    information fournie par So Foot 14.08.2025 21:30 

    Ça fait mauvaise impression pour sa première journée au travail. Dimanche soir, le FC Nantes aura fort à faire pour la première journée de Ligue 1 en accueillant le PSG. Surtout que les Canaris seront privés de leur nouvel entraîneur, Luís Castro. Ce dernier est ... Lire la suite

  • Lille a trouvé le successeur de Lucas Chevalier
    information fournie par So Foot 14.08.2025 20:59 

    Enfin ! À quelques heures de son entrée en lice pour cette nouvelle saison de Ligue 1 (dimanche, à 15 heures, sur la pelouse de Brest), le LOSC a officialisé l’arrivée de Berke Özer au poste de gardien de but. Arrivé en provenance d’Eyüpspor, le gardien international ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires